Apropos IBCVET

Analyse comparative internationale de la Formation Professionnelle Continue et de l’Enseignement Professionnel - 4 Régions européennes

OL’augmentation du nombre d’adultes bénéficiant de la formation professionnelle continues’inscrit totalement dans les objectifs de la stratégie Europe 2010. Pourtant, il s‘avère souvent difficile, dans plusieurs pays européens, de mobiliser les partenaires sociaux et les ntreprises autour de la formation dans l’emploi.

Le thème central du Projet est l’amélioration des politiques de Formation Continue au niveau européen, national et sectoriel et l’amélioration de l’offre de FC auprès des adultes, afin d’étendre leurs compétences, qu’ils soient en poste ou sans emploi et d’autant plus si leur niveau d’études et de qualification est bas - le but étant de répondre aux défis d’employabilité et d’évolution professionnelle.

L’axe central du Projet s’articule autour de la qualité et de l’efficacité des politiques et dispositifs publics qui coordonnent l’offre de Formation Continue ainsi que la mobilisation et la coopération entre les différents intervenants impliqués dans le processus de définition, de promotion et de mise en œuvre de la FC.

L’Economie Bleue, et plus particulièrement l’industrie navale, a été retenue comme champ d’application du Projet puisqu’elle revêt une importance significative au sein des pays partenaires.

Objectifs spécifiques

1

Proposer une plateforme de consultation en ligne pour le partage de connaissances et d’expériences sur les politiques et stratégies publiques en matière de FC (accroissement des compétences et recyclage), grâce à l’étude des mécanismes de coordination et d’application au niveau régional des dynamiques de formation au sein de l’Economie Bleue, particulièrement dans la construction navale;

3

Contribuer à l’élaboration de méthodologies et d’un référentiel de formation plus innovant et efficace pour l’Economie Bleue;

2

Mobiliser les employeurs et les partenaires sociaux pour qu’ils s’impliquent dans la FC et sa promotion, renforcer la prise de conscience et les actions d’information, faciliter leur participation dans les mécanismes de coordination de l’offre de formation nationale, régionale et sectorielle;

4

Concevoir un ensemble de recommandations pour l’élaboration d’une politique publique, en particulier une politique active de l’emploi, favorisant l’accès des adultes les moins qualifiés à la formation tout au long de la vie et spécialement à la formation professionnelle continue. Centré sur l’Economie Bleue, le travail aura valeur d’exemple et impactera les dispositifs et politiques de la FC en général;

Le Projet se présente sous la forme de 7 modules de travail ciblant les points suivants :

Your browser does not support SVGs

Gestion du projet

Coordonner les activités et les ressources permettant d’obtenir les meilleurs résultats en s’appuyant sur une collaboration efficace des partenaires ;

Mettre en place les procédures et outils de gestion des processus et productions.

Your browser does not support SVGs

Porter la formation jusqu’aux entreprises

Elaborer ensemble et partager un plan d’action pour la promotion de la formation professionnelle continue, renforcer la connexion entre les politiques de FC et les entreprises.

Your browser does not support SVGs

Mobilisation des employeurs, amélioration de leur prise de conscience

Favoriser la prise de conscience des employeurs et être à l’écoute de leur ressenti et de leurs retours sur les enjeux, les besoins et difficultés relatifs à la formation professionnelle continue ;

Promouvoir le partage des expériences et des pratiques les plus positives ;

Your browser does not support SVGs

Analyse comparative internationale de la Formation Professionnelle Continue et de l’Enseignement Professionnel : métiers/compétences/économie de l’Economie Bleue -le cas de quatre Régions européennes

Partager la connaissance relative aux politiques et dispositifs de FC entre les pays partenaires, grâce à l’étude des principaux enjeux nationaux et de leur manifestation dans l’Economie Bleue, en particulier dans le secteur de la construction navale.

Your browser does not support SVGs

Faire des recommandations en matière de politiques publiques de formation et de politique active de l’emploi, et des recommandations en faveur de l’Economie Bleue

Elaborer ensemble puis présenter des recommandations et des priorités pour l’amélioration des compétences dans l’Economie Bleue et les politiques de formation professionnelle continue en général, en contribuant à la réforme du système et à la mise en œuvre des stratégies de Formation tout au long de la vie, dans le cadre de la Stratégie Europe 2020.

Your browser does not support SVGs

Diffusion et exploitation

Diffuser les objectifs, productions et résultats du projet aux groupes-cibles concernés : pouvoirs publics en charge de la formation et de l’emploi, entreprises et employeurs (publics et privés), branches professionnelles, corporations de métiers et établissements de formation.

Your browser does not support SVGs

Qualité et évaluation

Evaluer la qualité du process, des productions et des résultats du Projet ;

Accompagner et aider la gestion du Projet et améliorer sa qualité.

A propos

ANQEP – Agência Nacional para a Qualificação e Ensino Profissional

http://www.anqep.gov.pt/default.aspx

Copyright © 2016 IBCVET

Contacts

Adresse: Av. 24 de Julho, nº 138, 1399-026 Lisboa, Portugal

Téléphone: + 351 213 943 700

Fax: 213 943 799

E-mail: anqep@anqep.gov.pt

About IBCVET

International Benchmarking on CVET – 4 European Regions

The central theme of the Project is the improvement of CVET public policies at European, national and sectorial level and the enhancement of the opportunities for adult skills’ development, employed and unemployed, especially those with low educational and professional levels of qualification, in order to meet the employability and professional development challenges.

The central axis of the Project are the quality and efficiency of public policies and systems that coordinate the provision of CVET and the mobilization and cooperation of the various stakeholders involved in the definition, promotion and implementation of CVET.

In this context, the Project aims to deeply focus on the issues of CVET that have been highlighted both in the Bruges Communiqué and in the latest Eurydice`s report on adult education. Particularly the Project will propose policy solutions for the promotion of adults’ participation in continuing education, especially those with less access to training offers. This will be achieved through cooperation and partnership between public authorities and CVET stakeholders from different countries and regions of the EU.

The Blue Economy – for its special importance in the partnering countries – has been chosen as the scope of application of the Project.

Specific Objectives

1

Advancing an agent consultation platform to share knowledge and experience as regards CVET’s public policies and strategies (upskilling and reskilling), through the study of coordination mechanisms and the regional translation of the training dynamics in the Blue Economy, in particular the shipbuilding sector;

3

Provide inputs for the construction of more innovative and effective training referential and methodologies in the Blue Economy;

2

Mobilize employers and social partners for the promotion and participation in CVET, boosting awareness-raising and information actions, facilitating their participation in the coordination mechanisms of training provision at national, regional and sectorial level;

4

Produce a set of recommendations for the development of public policy, in particular active employment policy, to promote the access of less qualified adults to LLL and in particular CVET, with a focus on the Blue economy while allowing for demonstrative impact in CVET systems and general policies.

The project is divided in 7 Work Packages that will meet the following aims:

Your browser does not support SVGs

Management

To coordinate activities and resources to achieve the best project outcomes based on an effective partnership collaboration;

To establish procedures and tools for the management of processes and outputs.

Your browser does not support SVGs

Take the training to businesses

To discuss and exchange an action plan for the promotion of CVET and boost the linkage between the CVET policies and businesses.

Your browser does not support SVGs

Dissemination and exploitation

To disseminate the goals, outputs and project results to relevant target groups: Public authorities in education and employment systems, Businesses and employers (public and private), Sector associations, Professional associations and Training centres and schools.

Your browser does not support SVGs

International European Benchmarking on CVET for blue jobs/skills/economy: the case of four European Regions

To share knowledge among the countries of the partnership related to CVET policies and systems, through the study of national main issues and their regional translation into the Blue Economy, in particular the shipbuilding sector.

Your browser does not support SVGs

Public policy recommendations for training and active employment policy and recommendations for the Blue Economy

To discuss and present a set of recommendations and priorities for skill development in the Blue Economy and CVET policies in general, with contributions to the system reform and the implementation of LLL strategies in the framework of the Europe 2020 Strategy

Your browser does not support SVGs

Mobilization and awareness raising among employers

Awareness raising among employers and listen to their sensitivity and feedback on the issues related to CVET and businesses needs and obstacles;.

Your browser does not support SVGs

Quality and evaluation

To evaluate the quality of the Project processes, outputs and outcomes;

To support the Project’s management and improve the Project’s quality;

About

ANQEP – Agência Nacional para a Qualificação e Ensino Profissional

http://www.anqep.gov.pt/default.aspx

Copyright © 2016 IBCVET

Contacts

Adress: Av. 24 de Julho, nº 138, 1399-026 Lisboa, Portugal

Phone: + 351 213 943 700

Fax: 213 943 799

E-mail: anqep@anqep.gov.pt