IBCVET Conférence Finale

La conférence finale de l'IBCVET s'est déroulée à Lisbonne le 16 janvier dernier avec plus de 50 participants.

 

L'Agence nationale portugaise pour Erasmus+ était présente à la conférence et a évoqué la portée des actions pouvant être soutenues par le programme Erasmus+, les différences entre les pays partenaires ont été également exposées ce qui a permis de mettre en avant les performances notamment des entités et structures portugaises dans la politique de formation. et leurs différences, les performances des entités portugaises dans le programme et le cadre de la formation professionnelle continue dans le contexte de l'Erasmus +.

 

Tous les partenaires ont été représentés à la conférence et ont présenté les résultats du projet, incluant une démonstration pratique de l'utilisation de la plate-forme TIC développée pour les entreprises, organismes de formation et les personnes en recherche de formation dans le secteur de la construction navale (http://ibcvet.paragonweb.eu).

 

Une grande importance a été accordée aux recommandations finales de politique publique découlant du projet. Il s'agit notamment d'améliorer l'image du secteur maritime et des carrières connexes, d'harmoniser les programmes de formation en Europe, de promouvoir la formation  continue ainsi que de co- construire un référenciel  commun afin de financer les formations et d'établir de nouvelles façons de fournir et de financer des formations, entre autres.

 

Le meilleur moyen de mettre en œuvre les recommandations et les préoccupations du secteur a été discuté conjointement par les entreprises du secteur, les associations professionnelles et les institutions publiques. le constat commun fait apparaitre que la  main d'œuvre du secteur est viellissante, il est important également de tenir compte de la cyclicité du travail avec une certaine saisonnalité, de plus la transmission du savoir par le biais de la formation nécessite de pouvoir dégager du temps pour les jeunes mais également pour les professionnels formateurs vieillit et capitalise un haut niveau d'expertise technique qui, associé à la nature saisonnière du travail qui fonctionne habituellement avec les équipes, entrave la formation continue, l'établissement de carrières et l'attrait pour les nouvelles générations de la force de travail.

 

La nécessité d'une plus grande flexibilité et d'un ajustement des politiques de formation afin de s'attaquer aux problèmes spécifiques du secteur de la construction navale a été reconnue, ainsi que la nécessité de travailler son image et sa communication. Définir les carrières associées non seulement dans ce secteur, mais dans l'économie bleue dans son ensemble, a été considérée comme une priorité.

 

Un compromis a été fait entre tous les participants pour diffuser les résultats du projet et développer davantage la coopération entre les entités publiques et privées dans ces domaines.

About

ANQEP – Agência Nacional para a Qualificação e Ensino Profissional

http://www.anqep.gov.pt/default.aspx

Copyright © 2016 IBCVET

Contacts

Adress: Av. 24 de Julho, nº 138, 1399-026 Lisboa, Portugal

Phone: + 351 213 943 700

Fax: 213 943 799

E-mail: anqep@anqep.gov.pt